Histoire de notre section

Les premiers pas 

Les années de 1939 à 1942 sont caractérisées par le déroulement de la Seconde Guerre mondiale.

Déjà quatre ans que notre armée est en mobilisation générale ou partielle. Notre pays vit des heures sombres.

Le Conseil fédéral a ordonné des restrictions de tous genres car l’approvisionnement devient de plus en plus difficile. Les cartes de rationnement sont en vigueur, causant bien du souci aux ménagères.

Des gardes locales sont formée ainsi que la défense aérienne passive (DAP).

Les concierges, principalement, suivent des cours pour la garde et la sauvegarde des immeubles et veillent au respect de l’obscurcissement.

Les communes et les grandes administrations créent encore des corps de sapeurs-pompiers de guerre, de police et des groupes sanitaires.

Cette situation alarmante incite MM. Paul RUEGSEGGER et Fritz HUGI, tous deux employés CFF, à suivre à Fribourg, en 1942, un cours d’une semaine afin d’obtenir le brevet de moniteur samaritain ; la réussite de cet examen permettant de contribuer à la formation sanitaire des différents groupes précités et surtout de la population civile.

Forts de ce nouveau bagage, nos deux jeunes moniteurs organisent, au collège de St.-Roch, un cours de soins aux blessés avec le précieux concours du Dr. Jean-Charles HUBSCHER. Une participation réjouissante de femmes et d’hommes couronne ce premier cours.

C’est à la suite de cette réunion que l’idée de créer une section de samaritains est lancée.

Le vrai départ

Après s’être approchés des Autorités lausannoises pour des renseignements d’ordre administratif, ainsi que de l’ASS à Olten pour l’obtention de statuts, nos deux instigateurs convoquent les participants du premier cours pour une assemblée constitutive.

Une trentaine de messieurs répondent présents au Restaurant des Deux-Gares, le 17 décembre 1942. M. Paul RUEGSEGGER mène les débats. Les arguments développés, l’enthousiasme de l’orateur, ont tôt fait de convaincre l’auditoire.

Deux tours d’horloge ont donc suffi pour que l’assemblée, à une majorité évidente, décide de fonder une section qui prendra pour nom :

Samaritains, section d’hommes, Lausanne

et qui sera membre de l’Alliance suisse des samaritains. Il est procédé ensuite à l’élection du premier comité. Par acclamation, Paul RUEGSEGGER est nommé président ; Lucien BINGGELI, vice-président ; Edmond SCHNEIDER, secrétaire ; Oscar DUBOIS, caissier ; Alfred STUDER, responsable du matériel ; Hans FORSTER, adjoint. Le médecin de section est trouvé en la personne du Dr. Jean-Charles HUBSCHER et naturellement les moniteurs seront Paul RUEGSEGGER, Fritz HUGI et André BLONDEL en formation.

La cotisation pour membre actif est fixée à Fr. 6.-- par année et celle pour membre passif à Fr. 3.--.

En fin de séance, des vœux sont prononcés pour que prospère rapidement cette jeune section.

Lorsque l’on part à zéro, les débuts sont difficiles. Pas d’argent, pas de matériel, mais des idées.

Le comité réalise des prodiges en organisant conférences, cours, en empruntant le matériel nécessaire aux CFF ou aux PTT. Ces administrations paieront pendant plusieurs années les cotisations de leurs employés sur présentation de leur carte de membre actif, pour les inciter à maintenir leur formation sanitaire.

Petit à petit l’oiseau fait son nid, dit-on. Pour nous le rythme est pris, nous pouvons aller de l’avant.

C’est le 17 mai 1945, que la votation de la modification de l’appellation de la section est votée. Acceptation par 21 oui, 5 non et 1 abstention. L’appellation de notre section est désormais :

Lausanne-Mixte.

En 1947, deux dames rentrent au comité, au poste de membres adjoints, il s’agit de Mlles Lily RAVESSOUD et Thérèse SCHMIDT.

Les présidents

1942 - 1954 Paul RUEGSEGGER
1955 Lucien BINGGELI
1956 - 1963 Marthe WEBER
1964 - 1975 Henri PITTIER
1976 Mina GAILLE
1977 - 1988 Jacqueline FLEURY
1989 - 2000 Claude CASUCCI
2001 - 2002 Patrick BROSSY
2003 - 2005 Nicolas ROBERT
2006 - 2009 Rachel CHESAUX
2010 - 2017 Philippe Thuillard
2018 - Nicole Francey